Le tourbillon de l’installation

La rentrée des enfants est faite, avec plus ou moins de larmes. Maintenant, la rentrée des parents nouveaux arrivants !

Quelle est la meilleure boulangerie ? et ton poisson tu le prends où ? Où prendre un bon café, je n’ai pas encore reçu ma cafetière ? …

C’est souvent le rôle des mamans d’assurer la mise en place de la routine quotidienne de la famille. C’est plus ou moins difficile selon le pays d’expatriation, mais cela reste toujours une étape indispensable au bien-être de l’ensemble de la tribu (oui!!!! on a trouvé du lait pour les aînés et le lait spécial allergie pour le petit dernier…)

La bombe

La pression sur les mères de famille est grande. Parce qu’elle doivent faire cela entre 9h et 15h, tout en préparant les repas et en accompagnant leurs enfants et conjoints dans cette nouvelle vie ….

Et puis un soir, celui où vous êtes le plus fatiguée, au moment de vous souhaiter bonne nuit, votre 6 ans vous demande tout doucement :

« Maman, pourquoi on est venus ici ? je veux rentrer à la maison. »

Et vous n’aviez vraiment pas besoin de cela… Intérieurement vous pensez la même chose. Vous attendiez la soirée avec impatience pour raconter à votre conjoint toutes les difficultés rencontrées pendant la journée. Parce que s’installer dans un nouveau pays, c’est difficile !

LA solution

Alors là, vous vous félicitez d’avoir emporté avec vous le livre « Globe-trotteurs, même pas peur ! » (vous attendez d’ailleurs le deuxième de pied ferme, parce que les langues étrangères, on en parle… ?).

Vous vous asseyez avec votre 6 ans, et en racontant l’histoire de Gaspard, vous lui expliquez pourquoi vous êtes là, combien cette aventure va être formidable, même si les débuts sont difficiles pour tout le monde. Vous lui dites aussi que vous êtes tous ensemble et que c’est le plus important…

Votre 6 ans s‘endort rassuré. Et vous, vous avez désamorcé une crise avec votre enfant, vous avez passé un moment de tendresse formidable au milieu de la tempête quotidienne. Et les mots adressés à votre enfant commencent à agir sur vous…