Je vous vois venir… Quel est le rapport avec l’expatriation? Quand on s’expatrie, si on est un tant soit peu curieux, on est assez vite confrontés à de nouveaux mets. Des xiaolongbao, des sushis, un couscous,….que l’on connaisse ou pas, c’est forcément différent dans le pays d’origine. Et osons le… bien souvent meilleur! … si, si… Alors être gourmand, c’est aussi une qualité en expatriation, qui pousse à découvrir notre pays d’accueil sous un nouvel angle. et quand on est « globe-trotteur, même pas peur !« , et bien, l’on goûte à tout!!

Si vous aimez les voyages culinaires, et si la lecture vous fait rêver, alors plongez dans le livre « Les Aventures Gourmandes de Tao et Capucine« . J’ai adoré le projet et je suis ravie de vous le présenter aujourd’hui.

Les Aventures Gourmandes de Tao et Capucine : qu’est-ce que c’est ?

Capucine et Tao

  • Un livre de recettes de 12 pays
  • Pour les enfants et leurs parents
  • L’histoire de 2 petits français et de leurs amis
  • Des illustrations pleines d’humour

« Tao et Capucine sont frère et sœur. Ils sont français et vivent à Shanghai, en Chine, depuis 3 ans. L’occasion de se faire tout un tas d’ami.e.s du monde entier ! Aujourd’hui, leur maman a besoin de leur aide pour organiser la fête des enfants du monde. -« Les enfants ! J’ai besoin de vous! Il faut trouver une idée pour célébrer la fête des enfants du monde à l’école… ». Pendant que leur maman explique ce qu’ils peuvent mettre en place, Tao, avec un large sourire, s’approche de sa sœur : -« Suis-moi, j’ai une idée »Pars à l’aventure avec nos deux héros et apprends à réaliser les recettes de leurs ami.e.s !« 

Alors cela vous donne envie?

Et qui est à l’origine de ce projet gourmand?

Une pâtissière, bien sûr !

Camille, Amoureuse d’une Tarte au Citron

Camille, la maman de Capucine et Tao, est la créatrice du blog Amoureuse d’une Tarte au Citron et liseuse à plein temps d’histoires. Et quand on lui demande pourquoi ce livre, elle répond:

« Cela faisait un petit moment que je voulais écrire un livre de pâtisserie pour enfant. Et cette année, je me suis lancée dans ce projet follement gourmand. Ce sont mes deux enfants, Capucine et Tao, qui ont été ma source d’inspiration. Les instants complices en cuisine, leur envie d’apprendre à pâtisser et cette passion magnifique pour les livres, contes et histoires. Je me suis dit « Et pourquoi pas ? » Pourquoi ne pas associer leur histoire, leur aventure avec leurs copains du monde entier et mon univers de la pâtisserie ?« 

Ce n’est donc pas un livre de recettes comme les autres. C’est une histoire que les enfants écoutent, et même qu’ils dévorent !

« Ce livre, c’est avant-tout un livre-souvenirs qui retrace les rencontres de deux aventuriers durant leur 3 premières années à Shanghai. Dans ce livre, tout est vrai : tous les enfants cités sont les ami.e.s de Tao et Capucine; les lieux de rencontre sont les endroits où leur famille adore se retrouver; les recettes du livre sont celles que les ami.e.s font avec leurs parents. J’ai juste imaginé l’intrigue et leurs moyens de transport pour voyager autour du monde… Mais, ça, je ne vous le dévoile pas tout de suite 🙂 »

Ah oui, pour les moyens de transport, j’avais un doute … lisez le livre pour comprendre pourquoi !

Camille est l’autrice, mais elle n’est pas seule sur le projet

« Pour ce projet, j’ai eu la chance de travailler aux côtés d’une illustratrice talentueuse : Nina Bruneau (ou nina gribouille) et d’une graphiste aux doigts de fée : Julie Agelot « des clementines à la piscine«  »

Et concrêtement, ça donne quoi ?

  • Pour chacun des 12 pays, 2 double pages : la première avec l’histoire et la recette. La seconde avec le voyage de Tao et Capucine illustré.
  • Public : à partir de 3 ans. Les recettes peuvent être réalisées par l’enfant seul (selon son âge) ou à 4 mains.
  • Livre A4, papier 150g, 72 pages, couleur, trilingue (français, anglais, chinois)
  • Le livre sera disponible en Avril 2021 avec livraison possible dans le monde entier.

Et pour pré-commander, c’est ici !